Collaboration artistique III - Formation d'Art Thérapeute les ateliersgarance Genevieve Dindart Formation

les ateliersgarance
genevieve dindart formation
Création Expression Art Thérapie Médiations et Travail Social
les ateliersgarance
Aller au contenu

COLLABORATION ARTISTIQUE III


Depuis quelques années, de nouveaux projets d'illustrations prennent une nouvelle place dans ma création artistique. Guillaume Nemer pour son dernier et magnifique ouvrage aux éditions Le Retrait ("Hölderlin le Saintom - eksodos 3 ") m'a fait confiance pour la réalisation du frontispice. Dans une de mes premières visions, j’avais pensé à " la résurrection de la chair ", cette fresque extraordinaire de Signorelli pour la Cathédrale Santa Maria d’Orvieto : une véritable prise de corps, où tous les hommes retrouvent leur chair. Revêtus de leurs muscles, de leur peau, des corps sont représentés sur toutes les coutures, dans toutes les positions, comme s’il lui fallait épuiser le sujet ou l’exalter. J’avais pourtant gardé le souvenir d’un détail très précis, celui d’un homme à la jambe enfoncée dans le sol, comme si la terre l’aspirait, avec un crâne juste à sa droite. J’avais pensé à un mouvement de muscle, cette manière qu’il aurait de pouvoir s’élancer, en sortant sa jambe du sol. Le tracé d’une jambe, à l’encre. Une série d’esquisses seront réalisées en novembre. J’y ai intégré le corps rachitique dans un espace où le trou apparaît. L’idée du trou est accentuée par son côté « tube », hachuré pour accentuer les bords. Le format sera à peine plus que la moitié raisin, ce qui permettra une définition plus précise du corps.
Et ce sera uniquement un traitement au crayon.
   Dans un de ces vers, Hölderlin dit : "Viens l’ami plonger dans l’Ouvert. "   Cherchant à le relier à Hölderlin, dont l’Ouvert lui semble sans direction. Guillaume Nemer m’écrit : " Plus de corps, plus de sujet, seule reste la lancée du moi où le moi se dissèque. Le type est maigre, il se dit sec. " Le dessin sera réalisé en quatre jours. Le frontispice sera réparti sur deux pages. Cette proposition posera toutefois le problème de la césure en son milieu mais permettra d’occuper deux pages pleines. Le dessin se lira horizontalement.
De mon côté, je pense que la proposition de l’illustration sur deux pages accentuera la perspective créée par le cercle blanc et le corps en diagonale. J’essaie d’imaginer cet axe de vue, précisément.
 
 
16 Nemer G. Hölderlin le saintom. éksodos 3, éditions Le Retrait, 2023. Frontispice : Geneviève Dindart, 52 x 49 cm. 2023.
 
   

 
   
ateliersgarance                
Retourner au contenu