PHOTOGRAPHIES
Il y a bien longtemps que je photographie, que je capte quelques moments totalement indécidables, ou encore éphémères. J'ai toujours un appareil dans mon sac. J'aime le savoir pas trop loin. Sur un quai de gare, dans le train, dans la nature, près d'un lac, avec face à moi deux oiseaux, sur un bateau, dans mon atelier, en voyage... J'aime les images. Je suis comme les enfants qui en ont besoin, parfois plus encore que de n'importe quel goûter.
Mais qu'est-ce qu'une image ? A quoi sert-elle ? Capturer une image ou produire en nous des images, est-ce la même chose ?
J'aime réfléchir sur ces images, je les classe, les légende ...
" Les perceptions qui pénètrent avec plus de force, plus de violence, nous pouvons les nommer " impressions ", par idées, j'entends les faibles images des premières dans la pensée et le raisonnement, (...) la conscience imageante dure, s'organise et se désagrège. " Jean-Paul Sartre nous livre une très profonde expérience de sa manière de " figurer la conscience comme un lieu peuplé de "petits simulacres " avec " une illusion d'immanence "... En conclusion, il finit par nous livrer : " une image n'est rien d'autre qu'un rapport. "